sábado, 14 de septiembre de 2024

Informe del ingeniero de minas Paul Benoist sobre las minas de hierro de la provincia de León en 1901

Informe del ingeniero de minas Paul Benoist sobre las minas de hierro de la provincia de León en 1901

Rapport de l'ingénieur des mines Paul Benoist sur une affaire minière et métallurgique dans la province de Leon (Espagne)

El informe trata sobre las minas de hulla de Valdesamario y el yacimiento de hierro Coto Wagner.

MINES DE HOUILLE DE VALDESAMARIO

Ces mines se trouvent dans la province de León et occupent les territoires de Valdesamario, Murías de Ponjos, Ponjos, Espina y los Barrios.

Les concessions sont les suivantes:

Impensada N.º 1 a 5 avec 654 pertenencias.

Les affleurements qui ne se voient que de distance en distance se présentent sur une ligne á peu prés paralléle au río Ponjos et á une distance de 100 á 400 m. du rio, dans les concessions Impensada 1, 2 et 3. II paraít y avoir deux coches, mais peut-étre y en a-t'-il davantage car l'état actuel du terrain ne permet pas de reliar les affleurements entre eux.

On trouve de vieux travaux éboulés en quelques endroits á l'entrée desquels on a pu prendre la coupe de la couche. 

L'une de ces coupes a donné 1 m. 25 de charbon utile sur une épaisseur totale de 2 m. 20; la couche avait une direction N. 50º O., et une inclination de 30° sur la verticale. Dans le rio Lleroso, on reconnait deux affleurements; l'un pres que vertical de 4 m. d'épaisseur de charbon dur et compact, et l'autre 8 m plus loin, de 1 m. 50 d'épaisseur. Ces deux affleurements viennent buter vers l'Ouest, contre un soulévement de roche éruptive, et on ne les retrouve plus au de la; le terrain est d'ailleurs tres disloqué sur une longueur de 1 kilom. environ.


No hay comentarios:

Publicar un comentario